7 conseils pour préparer la voiture à l’hiver

En période automnale, il est recommandé de procéder à quelques vérifications indispensables afin de passer un hiver sans encombres et en toute sécurité. Faites cela avant les premiers grands froids.

7 points à vérifier pour circuler en toute confiance

1. Circulez avec des pneus hiver

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Dès la chute des températures, il est recommandé de s’équiper de pneus d’hiver. En effet, leur adhérence à la route dans des conditions hivernales est optimale et vous procure donc une plus grande sécurité.

Un pneu hiver possède des rainures spécialement conçues pour mieux adhérer à la neige. Si ces rainures sont obstruées ou usées, le pneu aura une moins bonne tenue de route.

Petit conseil : vérifiez la pression de vos pneus au moins 1 fois par mois et à froid. Un pneu chaud contient de l’air chaud. Il pourra donc être plus “dilaté” et fausser la mesure de la pression. Pour plus d’informations sur les pneus, lisez notre article: “Pneus sous-gonflés ou surgonflés. Quels risques ?”

Le saviez-vous? Lors de la pose de pneus d’occasion, il est important de vérifier quelques caractéristiques importantes, comme sa date de production. Celle-ci peut paraître difficile à lire mais, en réalité, elle est très simple. En effet, les professionnels recommandent qu’un pneu ne dépasse pas une durée de vie de 6 ans, mais cette durée peut varier en fonction de son mode de conservation. Lisez à ce sujet l’article qui explique plus en détails la conservation idéale des pneus: “Où et comment stocker ses pneus?”

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Par exemple : 3711 -> Ce pneu a été fabriqué la 37 éme semaine de l’année 2011

2. Une batterie en fin de vie = panne imminente !

Image retirée.Si vous avez une batterie à faible tension (batterie traditionnelle), consultez votre garagiste qui testera si elle est en état de tenir l’hiver. Lisez à ce sujet l’article “Comment éviter la panne de batterie?”

N’essayez pas de la recharger vous-même! De plus en plus de véhicules sont équipés d’outils téchnologiques qui peuvent être branchés directement sur la batterie. Une mauvaise manipulation pourrait créer un court-circuit dans ces composants.

Astuce : Afin de faciliter le démarrage de votre voiture après une nuit froide, il est conseillé de couper tous les composants électriques (radio, veilleuses, chauffage, phares, …) lorsque vous mettez votre moteur en marche. Néanmoins, afin de faciliter le premier démarrage et si cela n’a pas été déjà fait automatiquement par la voiture, allumez vos phares quelques secondes et éteignez-les. Cette action aura pour conséquence de  « réveiller » la batterie.

Dernier petit conseil, démarrez avec la pédale d’embrayage enfoncée. Cela désaccouplera le moteur de sa boîte de vitesse et facilitera donc le démarrage.

Si votre voiture ne veut pas démarrer après quelques tentatives, ne la forcez pas ! Attendez un petit moment et réessayez  après quelques minutes.

La batterie peut être considérée comme le cœur de la voiture. Avec une batterie faible ou hors d’usage (plate) le véhicule ne démarrera pas ! La batterie est toute autant soumise aux températures négatives que le moteur. Lorsqu’il est froid, il demande énormement d’énergie à la batterie pour pouvoir démarrer.

Un moyen simple pour savoir si votre batterie est en fin de vie, est d’utiliser un petit boîtier qui se branche sur l’allume-cigare et qui calculera la tension de la batterie. À noter qu’une batterie en bonne santé tourne autour de 12,4 volts à l’arrêt et 14 volts moteur en marche.

3. Bien voir pour être vu

Image retirée.Le passage à l’heure d’hiver a avancé l’heure de la tombée de la nuit. Dès lors,il est indispensable d’avoir des phares de voiture en ordre afin de voir et de se faire voir correctement. Contrôlez régulièrement l’état de vos phares en faisant le tour de votre véhicule.
Par la même occasion, contrôlez le positionnement  et le réglage de vos phares. Il est préférable d’éclairer la route plutôt que d’éblouir le conducteur en face de vous !

Pour les cyclistes, piétons et autres usagers faibles: augmentez votre visibilité vous aussi. Contrôlez l’éclairage de votre moyen de locomotion et équipez-vous de petites lampes, de bandes réfléchissantes, d’un gilet fluo, etc, afin d’être vu et d’éviter un risque d’accident.

4. Prenez le temps du démarrage, mais pas trop !

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Par temps froid, il n’est pas nécessaire de laisser tourner son moteur au ralenti durant plusieurs minutes. D’une part, ce n’est pas bon pour le moteur, et d’autre part, cela ne fait qu’augmenter votre consommation et la pollution du véhicule. Il est d’ailleurs interdit de laisser tourner longuement le moteur à l’arrêt, sous peine d’une amende.

Le meilleur moyen de chauffer rapidement son moteur  (et le véhicule) est tout simplement de rouler. Néanmoins, avant de prendre la route, prenez le temps de dégager vos vitres de toute présence de gel ou de condensation.

Roulez les premiers kilomètres à votre aise: un moteur froid n’aime pas être malmené. Un moteur chaud ne doit pas dépasser une température de 90°C afin d’avoir son rendement optimal. Cette température vous est indiquée sur le tableau de bord via la jauge de température. Sur certaines voitures, l’indication de jauge de température n’est pas présente. Comptez dès lors en moyenne une dizaine de minutes avant que votre moteur soit chaud.

5. Un lave glace à l’antigel 

Image retirée.Pour vous éviter des frais inutiles et si – avant les premiers gels – votre véhicule est rempli de lave glace sans antigel, mettez-vous à le vider en l’utilisant tous les jours. Vous viderez ainsi le vase de stockage du liquide et par la même occasion, vous nettoyerez votre pare-brise. Dès qu’il est vide, remplissez-le avec du liquide adapté à l’hiver.

Il existe en grande surface, dans les stations-service ou dans des magasins spécialisés des liquides prêts à l’emploi en gros format ou “à diluer”. Ces derniers sont disponibles en format plus petit et donc plus pratiques. Si vous optez pour ceux-ci, respectez bien les instructions d’utilisation et ne l’utilisez pas sans le diluer.

6. Gare aux portes gélees !

Image retirée.Pour éviter les portières gelées, il est utile de graisser les joints en caoutchouc des portes et du coffre. Utilisez des « baumes » ou des aerosols de graisse silicone prévus à cet effet. Une simple couche très fine suffit pour être tranquille pendant tout l’hiver et vous évite des frais et des tracas supplémentaires.

 

 7. L’état et l’entretien de vos essuie-glaces 

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Vos essuie-glaces commencent à mal évacuer l’eau ou laissent des rainures sur le pare-brise?
Pas de panique: procédez au nettoyage de ceux-ci en utilisant un chiffon et en actionnant le lave glace. Si le résultat reste décevant, n’hésitez pas à les remplacer.
Des essuie-glaces en bon état vous assurent une bonne visibilité et sont donc un gage de sécurité.

Afin de les préserver, évitez de les mettre en contact direct avec le pare-brise en période de gel. Placez un objet comme un ou plusieurs bouchons en liège entre les deux surfaces afin d’éviter le contact entre la vitre et le caoutchouc du balai.

N’utilisez surtout pas vos essuies-glaces pour enlever le givre ou la neige de votre pare-brise! Le poids de la neige pourrait tordre les balais. Optez plutôt pour la bonne vieille méthode du grattage.

Et enfin…

Un petit souci ou une panne n’est malheureusement jamais exclue. Pensez dès lors à bien vous couvrir en choisissant une bonne assurance pour vous et votre véhicule.

Bonne route !

 

Source : Europ Assistance