LE TEMPS EST AU CHANGEMENT DE PNEUS

La grande majorité des automobilistes connaissent ce rituel qui a lieu deux fois par an : remplacer les pneus d’hiver par des pneus d’été au début du printemps et remplacer les pneus d’été par des pneus d’hiver en  automne.

Ce changement de pneus est non seulement une obligation légale dans beaucoup de pays, il permet aussi de pouvoir circuler avec plus de sécurité dans des conditions climatiques spécifiques par temps chaud (été) et par temps hivernal. Lisez à ce sujet l’article « Rouler avec des pneus d’hiver »

Reste la question du stockage de ces pneus pendant la période de leur non-utilisation.

Image retirée.Conserver chez son garagiste, à la centrale de pneus ou chez soi ?

Un grand nombre d’automobilistes confient leur pneus (souvent contre paiement) à leur garagiste ou à une centrale de pneus, qui dispose d’un endroit spécifique pour les stocker de manière optimale.

Cependant, tout le monde n’a pas cette possibilité ou ne choisit pas cette option et beaucoup d’automobilistes conservent dès lors leurs roues ou leurs pneus chez eux.

La meilleure façon d’entreposer les pneus chez soi

Stocker soi-même les pneus ou les roues ne s’improvise pas. L’endroit choisi doit répondre à un certain nombre de critères afin de ne pas abimer les pneus à terme : il faut de préférence un endroit pas trop humide, ventilé mais sans trop de courants d’air, sans trop de variations de températures et sans trop de poussière !
Une cave ou un atelier répondent souvent mieux à ces critères qu’un garage situé à l’écart d’une habitation.

Si vous entreposez vos pneus montés (avec la jante), il est conseillé de les entreposer soit empilés l’un sur  l’autre, soit suspendus, mais pas verticalement l’un à côté de l’autre.
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Si vous entreposez vos pneus démontés (sans la jante), il est conseillé de les entreposer verticalement l’un à côté de l’autre et de ne pas les empiler, ni les suspendre. S’ils touchent le sol, mieux vaut les tourner tous les 2 à 3 mois. Le but est d’éviter au maximum que le pneu puisse se déformer durant la période de stockage et que le caoutchouc se dégrade.

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Un pneu qui repose sur le sol et qui reste immobile durant plus de 6 mois risque d’être déformé ou abimé lorsqu’il sera remonté sur le véhicule.

Quelques astuces 

  • Si l’endroit d’entreposage est sujet à la poussière, vous pouvez ranger votre pneu dans un sac en plastique dont vous retirez le plus possible d’air.
  • Respectez la pression recommandée du pneu par le fabricant durant sa période de stockage.
  • Posez une étiquette sur le pneu avec l’indication de l’endroit où il était monté sur le véhicule (avant gauche / avant droite / arrière gauche/ arrière droite). Ceci facilitera le (re)montage après sa période de stockage.
  • Contrôlez l’état de vos pneus avant de les remonter sur le véhicule (usure, pression…). Changez-les dès qu’ils ne garantissent plus une conduite sûre.

Et si les pneus restent montés sur un véhicule à l’arrêt pendant plusieurs mois?

Dans ce cas, sachez que l’immobilisation aura à terme un impact négatif sur les pneus, qui doivent supporter le poids du véhicule. Veillez dans ce cas à déplacer le véhicule (donc déplacer le point de contact du pneu avec le sol) tous les 2 à 3 mois. Contrôlez régulièrement la pression (à maintenir légèrement plus élevée que lors de la conduite) et stationnez votre véhicule le plus possible à l’abri.
L’idéal dans ce cas est de surélever le véhicule (éventuellement sur un support) afin d’éviter qu’il repose sur les pneus qui touchent le sol.

 

Source : Europ Assistance