Des astuces pour économiser sur sa facture de chauffage

On dit parfois qu'après un été caniculaire, l'hiver promet d'être glacial. On a alors tendance à mettre le thermostat un poil plus haut, ce qui se reflète plus tard dans les factures, qui elles aussi, montent sensiblement. Voici quelques conseils pour économiser cet hiver sur vos frais de chauffage.

Baissez votre thermostat d'un degré et économisez 7 %

Le conseil qui ne coûte rien: portez une petite laine supplémentaire et baissez le chauffage d'un degré pendant toute la journée. Vous remarquerez d'emblée une économie de 7 % sur votre facture d'énergie!

Réglez la température par chambre individuellement


La température de chaque pièce dépend évidemment de ce qu'on y fait. Pour cela, chauffez chaque pièce différemment. La température moyenne du séjour sera de 20°C. Dans la chambre à coucher, une température de 15 à 16°C suffit. Dans la salle de bains, nous apprécions tous une ambiance un peu plus chaleureuse. La température idéale y tourne autour des 23°C. Les thermorégulateurs présents sur chaque élément de chauffage ont la plupart du temps 5 niveaux: voilà à quelle température ils correspondent environ: 

  • Niveau 1: 12°C
  • Niveau 2: 16°C
  • Niveau 3: 20°C
  • Niveau 4: 24°C
  • Niveau 5: 28°C

Ne baissez pas complètement le chauffage pendant la nuit, sinon le matin, la chaudière devra faire des heures supplémentaires pour réchauffer les pièces.

Isolez vos tuyaux

Tout comme porter un pull supplémentaire, il peut être intéressant de bien emmitoufler vos tuyaux d'eau chaude. En effet, ils perdent pas mal de chaleur sur toute leur longueur. Un gaspillage inutile d'énergie que vous pouvez éviter en achetant quelques gaines isolantes dans un commerce de bricolage. Une isolation en polyéthylène ne coûte que quelques dizaines d'euros, que vous récupérez en quelques mois via votre facture de chauffage. 

N'oubliez pas d'aérer votre maison!

Un air sec se réchauffe plus facilement qu'un air humide. Si vous n'avez pas un système de ventilation performant, ouvrez les fenêtres pendant une demi-heure tous les matins. 

S'il est bénéfique de bien aérer son habitation, attention quand même aux courants d'air qui peuvent passer par les joints des fenêtres. Veillez à ce qu'elles soient bien calfeutrées. En complément, des rideaux et des volets peuvent vous faire économiser jusqu'à 5 % grâce à leur effet isolant.

Entretenez votre installation de chauffage

Tout utilisateur d'une chaudière est légalement tenu de faire venir un spécialiste pour qu'il effectue un entretien périodique. La fréquence de cette séance d'entretien dépend de plusieurs choses: le type de chauffage, la puissance de la chaudière et la région où vous habitez. 
Vous voulez en savoir plus sur cette réglementation? Plus d'infos sur le Portail de la région wallonne ou sur le Portail de la région bruxelloise. 

Une chaudière bien entretenue a un meilleur rendement et consomme donc moins d'énergie. De plus, ces mesures préventives vous éviteront des frais de réparation le cas échéant. Un appareil négligé doit en effet être réparé ou remplacé plus tôt.
 

Source : baloise.be